Dans les yeux de…

Un regard personnel sur ce qu’est la vie d’un travailleur au sein de la SAJ/ESSAT et l’ESAT des 4 Vallées d’Albertville

«  LA PASSION D’UNE MUSE QUI S’AMUSE  »

Bonjour,

Je vais vous emmenez découvrir mon univers (ma passion) depuis mon enfance.

Il s’agit du dessin …

LE DESSIN : Qu’est-ce qu’il représente pour moi ?

Le dessin c’est un Art, une liberté d’expression, d’évasion, être en osmose avec son esprit. Il peut être recopier aussi bien qu’être crée. Il peut être thérapeutique.

J’aime aussi dans cette passion, c’est la précision, l’observation, comment retranscrire avec exactitude sur le papier ce qu’on a en tête. Les couleurs, les lumières et les perspectives, les contrastes

Cette passion me permet d’aborder avec les gens, ainsi de pouvoir faire plaisir. J’ai appris à dessiner seul, Je le crée que sur l’envie, quand ma muse est au Rdv pour m’inspirer, j’aime la création…

Selon l’envie, je peux passer du temps à dessiner de 2 à plusieurs jours sur des thèmes variés. (Le Fantastique, les manga et Bd, etc.).

Pour m’améliorer je regarde des vidéos de dessinateurs, achat de livres sur le dessin.

Quand je termine certains dessins, je les donne à des personnes ou je les garde pour pouvoir les recorriger.

J’ai créé une page Facebook et Instagram où je partage mes créations pour ceux qui souhaite aller les voir et écrire un commentaire, n’hésitez pas à me les demander.

Pascal.M

 Interview de Emilie. P sur sa passion 

Pour Emilie le jonglage est une passion, pour laquelle elle s’est toujours intéressée depuis sa jeunesse.

Afin de se perfectionner dans le jonglage, Emilie regarde des vidéos sur internet pour apprendre ce que les autres font.

Elle a pratiqué pendant 10 ans dans un club de tennis et a commencé à jongler avec les balles de tennis ce qui lui a permis d’avoir confiance en elle, de travailler sa concentration, sa dextérité ainsi que sa maitrise en soi.

Sa passion peut se pratiquer avec divers objets (les cerceaux, les balles, etc. …).

Il est conseillé de porter une tenue ample.

Emilie souhaite partager cette passion qui lui tient à cœur.

Pascal. M

ECRIT PAR : BUSRA.K

Quand je suis arrivée à l’ESAT, j’ai trouvée mes repères sur l’atelier. Parce que le vestiaire était trop simple, on m’a bien accueillie, on m’a présentée devant tous les ateliers. Mon activité me plait bien par rapport à mon ancien atelier car c’est plus simple et on s’entend bien. A l’atelier poly-conditionnement, on commence par scanner le papier pour rentrer la référence. Je fais plus des mèches que la visserie car c’est plus simple à faire. Le plus simple à faire c’est vraiment les mèches en gros on vide le bac, on compte le nombre de mèches à mettre puis on met en pochette et ensuite on colle l’étiquette dessus et pour finir on la range dans la boîte pour mettre le bac sur la palette. A la fin, on scanne le papier pour faire le BL (Bon de Livraison) et faire aussi les OF (Ordre de Fabrication) pour faire la commande du prochain jour. J’aime travailler à l’atelier poly-Conditionnement. Pour l’instant je ne sais pas ce que je vais faire comme travail. J’ai commencé il y a 4 mois puis je passe à temps plein.

Mon duo Day du 20 novembre 2024

 Mon duo Day, s’est déroulé le 20 novembre 2024 au dôme médiathèque. Arrivé pour 9 heures, j’ai été accueilli par la directrice qui m’a fait visiter les différents lieux dans chaque étage. J’ai commencé ma journée à travailler à l’accueil pour accueillir les gens qui venaient rendre des choses : livres magazines DVD durant toute la journée. J’ai tourné à chaque poste notamment le rangement des livres, le tamponnage sur des enveloppes, la fermeture avec un anti-vol sur les DVD, la mise à jour des livres comme les tamponner, les couvrir. J’ai appris pas mal de choses durant cette journée et la pause repas avait lieu à 12h30 jusqu’à 13h30. Mon travail s’est terminé à 17h30 je leur ai notamment offert un sachet de biscuit afin de les remercier pour cet accueil durant cette journée où j’ai pu savoir ce que c’était le monde du travail en milieu ordinaire. Ce duo Day m’a énormément plu j’ai pu apprendre pas mal de choses et passer un très bon moment.Dorian d

L’atelier STI pour les composants des armoires électriques, dispose de plusieurs postes de travail :

LA PREPARATION : Ce poste consiste à assembler en chaine, divers produits bruts. Comme le modèle de fabrication nous le précise.

LE FOUR : La personne qui est à ce poste, prend les pièces qui sont assemblés par le poste de préparation, l’une après l’autre en l’enveloppant dans un  film. Après activation  un bras de la machine va descendre et souder les deux parties du film avec de la chaleur, via un tapis roulant la pièce filmée se dirigera à l’intérieur du four qui est chauffé. Cela  permettra de chasser  l’air dans la pièce  pour qu’il puisse se rétracter.

LE CONTROLE : Les personnes assignées à ce poste  vérifient à la sortie  les pièces, si la soudure  du film est bien faite, ainsi  qu’elle ne dispose pas de trous. (Sinon elle sera renvoyée  pour remettre un film secondaire).                                                                                                                    Quand la pièce  sera validée, il appose une étiquette unitaire dessus. Par la suite  elle sera rangée dans le carton.

LA PREPARATION DES COMMANDES : Nous travaillons sur  un logiciel  nommer Louxor, pour les saisies des commandes. Par la suite, nous imprimerons les étiquettes sur un autre logiciel. Les étiquettes sont vérifiées par nos moniteurs d’atelier.

LE TRAVAIL SUR TABLE : nous travaillons :

-Pour les commandes

-Collage d’étiquettes  sur des sachets

-Mettre des pièces dans les sachets

-Soudage de sachets.

-Perçage de capots.

-Enroulage de joints.

-Pesée des pièces.

La SAJ pro a ouvert le 15/01/2024 il y a actuellement 7 personnes qui sont à la SAJ PRO. Pour le moment on nous aide à développer nos compétences pour passer à  temps plein dans plusieurs mois si possible.  C’est en fonction de nos projets à nous. Quand j’étais à la SAJ ESAT je trouvais le temps long. Depuis que je fais partis de la SAJ pro je trouve le temps beaucoup moins long. Nous avons les mêmes temps de pause que nos ateliers. Je m’ennuis moins parce qu’on me donne moins de temps de repos et plus de temps d’apprentissages. J’utilise les mêmes choses que sur mon atelier. Écris part Ugo

Quand j’étais à la SAJ ESAT nous étions 3 collègues de travail pour alimenter le blog. Et aujourd’hui je ne suis plus avec eux. Donc je me retrouve tout seul pour continuer à alimenter le blog de l’ESAT. Je dois préparer une liste de question puis je vais rencontrer les moniteurs d’atelier. Je prépare un questionnaire pour la préparation de l’article que je vais rédiger. Et ensuite je le mets sur le blog avec des photos. Je dois faire des articles sur différents sujets. Ça me plait bien de faire ça. C’est pour faire connaitre notre travaille à des personnes de l’extérieur qui ne connaissent pas l’ESAT. Écris par Ugo

Dans les yeux de Bernard :

Le matin, je me lève. Après, je déjeune. Je me prépare. Après, je prends mon vélo, je vais à la SAJ/ESAT. Après un café, je fais une activité : sport aquatique, ordi blog, théâtre, marche. Après je vais  sur mon atelier qui est la menuiserie. Quand j’arrive, je vais au vestiaire et je mets mon bleu de travaille. Je bois un coup d’eau. Après, je vais sur l’atelier et je plie la ferraille. J’utilise la machine. Et puis à 12h15 je vais manger à l’ESAT. Travail en menuiserie : A 13h15, je vais sur mon atelier et je plie la ferraille avec la machine. Ça va faire longtemps que je suis en menuiserie. Je me rappelle plus, quand c’est, je suis arrivé. Je fais des ferrailles, des buchettes. Le clouage, je fais des palettes. Les ferrailles des fois je les soude. Des fois, je plie la grande barre. Pour la ferraille tu plie la ferraille, après j’utilise une machine à côté, pour faire un carrer et après c’est tout . Buchettes :  Tu mets la planche de la machine, Après la planche, elle fend, je remplie les sacs.  Une autre personne pose les sacs sur la palette. Et après  quelqu’un filme la palette et la commande part dans les magasins. Le clouage : il faut clouer des palettes. Je cloue les ski (c’est une planche sur deux cubes) sur la palette Et après, on peut envoyer la commande. A 16h 15 quand j’ai fini je nettoie la machine. Puis, après je suis prêt pour partir. Bernard

DANS LES YEUX DE GILLES

Je fais des mèches a l’atelier et des vis pour un client qui fait des produits électrique. Je prends dix mèches je les essuies avec du- sopalin pour enlever la graisse d’huile autour des mèches. Après je prends une pochette et je mets les mèches dans la pochette. Pour finir je colle une étiquette sur la pochettes. Après je les mets sur la balance pour voir si le compte est bon et je les mets dans un bac pour les envoyer au client, avec le bon de livraison. Ecrie par gilles

Dans les yeux de Dorian

sur mon atelier je suis agent de manutention et de conditionnement je conditionne des choses alimentaires comme des bonbons des biscuits des caramels et je suis aussi sur le poste a étiquettes pour les imprimer avec les bonnes références afin de les coller sur les boites et sachets et ensuite les mettre en carton les produits sont ensuite envoyer dans les magasins et station de ski et sa mais arriver de faire des renforts sur d’autres ateliers .le travail me convient cela me plait. J’aime travaillé en équipe le travail m’apporte beaucoup de compétences et me permet de tenir mon rythme tous les jours je fait 8h30 16h30 du lundi au jeudi et de 8h30 a 15h30 le vendredi .

Dans les yeux de Bryan :

Je fait dans mon atelier, j’ imprime les commande pour les étiquette. Est après je les imprime pour les commande. est je suis sur les autres poste de travail, j’aime bien travailler seul ou sa dépend en groupe. j’ai était en renfort aux palette. Les pause dans mon atelier :Le lundi du jeudi : 10h a 10h20, 12h30 a 13h30, 15h a 15h10. est on fait le ménage a 16h20. Est on enlève les chaussure de sécurité a 16h25. est on fini de travailler le travaille a 16h30. est les pause du vendredi 10h a 10h20, 12h30 a 13h30, est on fini pour le ménage a 15h20, est on enlève les chaussure de sécurité a 15h25, est on fini le travail a 15h30. J’aime travaillé pour le salaire est avoir des bon collègue.

Dans les yeux de Valérie

Dans l’atelier je fais de la visserie, et j’aime bien ça.je soude les sachets.  Aussi je fais des tubes. Je mais les grands tubes par deux et je les soude.  Après je mais deux autres tubes les moyens dans le sachet et je soude, et pour finir je mais les petits tubes dans le sachet et je soude. Après voilà ce que je fais à mon travail est j’aime bien ça je dirais même mieux j’adore effectuer ce travail. Je vais travailler par ce que j’ai un salaire à la fin du mois. Comme ça je suis fière de travailler pour les autres.

Je fais toujours la même chose est j’aime bien ça. J’ai deux moniteurs d’atelier est je les aimes bien.

DANS LES YEUX DE JONATHAN

Atelier poly conditionnement.  Je porte les bacs avec un collègue pour ne pas se faire mal au dos. Et on le met sur notre poste de travail et l’aspirassions pour faire partir les odeurs et l’huile. Je mets les gants et je prends du sopalin.  J’essui les mèches à cause de l’huile. Je mets les mèches dans les pochettes. Les petites mèches sont rangées par 10. Les grandes mèches sont rangées par cinq. Et je colle les étiquettes sur les pochettes. Je vérifie à la balance le nombre de mèches. Je compte les grandes pochettes par cinq et je mets un élastique autour des pochettes. Je mets dans les bacs les pochettes par 10 pour les petites et les grandes pochettes par cinq. Je mets le bac sur la palette. Je range mon matériel je nettoie ma table. Ecris par Jonathan.

Dans les yeux de Ugo

Sur mon atelier, je prépare des cartons de 72 sachets que je soude. Il y a 3 références de cartons et de couleur. Dans les couleurs, il y a vert, blanc, gris, c’est pour des commandes qu’après on doit envoyer dans un autre atelier de l’ESAT. Pour que les autres ouvriers puissent conditionner la marchandise pour partir dans les commandes des composants. Il faut mettre dans les sachets deux grand tubes, deux moyens tubes et deux petits tubes. Ensuite nous avons des tiges filetées et puis différentes pièces. Je vais vous dire que dans mon atelier on dois faire des PPLV ça consiste a faire de mise sous vide de plaque noir avec des vises noirs dans le sachet puis faut le souder avec un cavaliers coller une étiquettes puis mettre dans un carton doit conditionner part 15 le nombre de paquets dans le carton. les carton sont empiler sur une palettes qui est ensuite envoyer pour notre client. Ecrit par UGO

Comments

3 réponses à « Dans les yeux de… »

  1. Avatar de Patrick
    Patrick

    Bravo pour vos témoignages ,

    Patrick

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Clément
      Clément

      Bravo a tous pour vos présentations et la création de ce blog!!!!!

      Clément

      J’aime

  2. Avatar de LM
    LM

    Félicitations pour les présentations de vos activités respectives.

    Laurence.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire