




Liste des ateliers de l’ESAT des 4 Vallées d’Albertville (bernard)
Atelier Poly conditionnement
Dans l’atelier il y a 15 travailleurs et 1 monitrice d’atelier plus 1 moniteur éducateur.
L’atelier poly conditionnement a pour activité le tri des mèches et la mise en sachet de visserie. Il y a des grosses et des petites mèches de diamètre différends. Les grosses sont destinées à l’aéronautique et les petites sont pour le médical et les autres sont pour le bricolage.
Les travailleurs font de la visserie, ils mettent dans les sachets : des vis, des boulons, des écrous cages, des entretoisent, des rondelles. Les sachets sont ensuite soudés puis des étiquettes sont collées, avec la référence. Pour contrôler il y a une balance puis les sachets vont dans un carton. Le carton est posé sur une palette, puis transféré dans un autre atelier, c’est pour faire des coffrets électriques.
Les commandes arrivent sur palette, les urgentes sont triées les mèches sont traitées dans la journée. Le moniteur de l’atelier lisse les commandes pour la semaine. Séverine, Clémence, Catherine et Pierre-Elie font les bons de commandes. Pour la tenue, on met des gants et une blouse.


Les mèches arrivent en bacs après on les met sur les grilles d’aspirations et on les essuie pour enlever l’huile et les mauvaises odeurs. Ça évite qu’elles rouillent et c’est aussi pour faire la taille de la forme des mèches à l’usine. On les compte on les met dans des petites pochettes et on met des étiquettes. Les personnes qui savent compter mettent les mèches dans les pochettes est les autres peuvent utiliser des gabarits. Les ouvriers arrivent à conditionner 20 000 mèches par jours. A la fin de la journée la palette est renvoyée au client.



Nous remercions l’équipe de l’atelier poly conditionnement et Cristina qui nous ont reçu et présenté leur travail Séverine Jonathan Mathilde Laetitia Simon.


Atelier de Mugs
Dans l’atelier de production de mugs pour un client local, il y a 1 moniteur et il y a 18 personnes qui y travaillent. Le matin les ouvriers quand ils arrivent dans l’atelier ils se rendent à leur poste de travail. Il y a 2000 mugs fabriqués par semaine qui partent de l’ESAT. Il y a 8 fours il y a 4 fours qui tournent en permanence. Il n’y a pas de préchauffage des fours car ils ne sont pas tous allumés en même temps ce sont les personnes qui sont au four qui les allumes le matin en arrivant. Les différents postes de travail sont repartis : L’Impression des commandes puis imprime les planches des visuels et les découpes aux lasers les autres ils montent les visuels sur les mugs et les autres les mettent aux fours à la sortie des fours ils les mettent dans un bac pour les refroidir puis le contrôle visuel avant de les mettre en cartons.
1 / ils reçoivent les commandes sur l’ordinateur.
2 / ils impriment les visuels.
3 / ils découpent les visuels en plusieurs parties à la machine à laser.
4 / ils mettent le visuel sur les mugs : ils les clampent.
5 / ils les mettent aux fours, il y en a 4 qui tournent en continue tous les jours.
6 / A la sortie du four les mugs sont refroidit par des ventilateurs.
7 / Il y a des contrôles de conformité.
8 / Ils les mettent dans les cartons pour les expédier aux clients.
9 / les commandes repartent chez les clients par nos chauffeurs de camions.

Dans l’atelier les ouvriers font aussi des dés à coudre de souvenir.

Au niveau des EPI (Equipement de Protection Individuel) dans l’atelier ils ont des gants qui supportes les grosses températures. Plus des chaussures de sécurité. La production concerne des mugs brillants, mugs mates, des dés à coudre de collections.
EHL : Entretien Hygiène des Locaux
Il y a une monitrice d’atelier à temps-plein et une autre à mi-temps.
Il y a 9 personnes qui travaillent pour l’EHL : Entretien Hygiène Locaux.
Ils commencent le travail à 8h30 jusqu’à 16h30.
Les ouvriers sont répartis sur un planning en interne et en externe de l’ESAT.
Pour l’entretien de l’ESAT, les travailleurs s’occupent tous les jours des couloirs, des sanitaires et des vestiaires de l’ESAT.

Pour la désinfection des points de contacts
Des sanitaires
De l’aspiration et du lavage des sols de toutes les parties communes de notre établissement.
Ils nettoient les salles de pauses, bureaux de la direction, et tous les bureaux, la SAJ activités et tous les bâtiments des ateliers de l’ESAT.
Le travail des moniteurs de l’atelier est d’accompagner les nouvelles personnes sur les chantiers internes et externes.
Ils leur apprennent des techniques : sur la désinfection, sur l’aspiration du sol, sur le lavage du sol et les vitres.
Plus tard, pour obtenir des compétences supplémentaires de leur métier d’agent d’hygiène et de propreté. Ils se forment sur :
- Pour l’autolaveuse
- Pour la monobrosse carrée pour l’entretiens des couloirs.
- Pour la monobrosse ronde pour le décapage de différents sols
- Pour la pose d’émulsion bouche pores d’un sol
- Pour la pose de la cire sur un sol
- Pour le lustrage avec la monobrosse sur un sol


C’est le responsable commercial qui s’occupe de trouver des clients pour que l’équipe EHL et des chantiers hors murs qui sont au nombre de sept.
Les autocoms : c’est un chantier extérieur. Ce sont des sites techniques de télécommunication à entretenir.
Ils sont programmés de deux ou trois sorties par semaine ; le mardi et le jeudi où deux personnes de l’activité EHL et une monitrice partent avec leur véhicule approprié et effectuent leur entretien ou remise en état.
Pendant leurs déplacements ils mangent selon la météo au restaurant et l’été ils pique-niquent.
Dans l’atelier, il y a une obligation d’avoir une tenue vestimentaire de travail et des EPI. (Équipement de protection individuelle)
Tenue complète : Chaussures de sécurité, un pantalon de travail, un tee-shirt, une blouse de travail, une veste thermique pour le travail en intersaisons.
Quand il y a du mauvais temps il faut avoir : deux paires de chaussures.
1 pour intersaison
1 montante pour la neige

Soit 4 chariots de lavage (2 petits et 2 grands )
Avec différents seaux
Pour les lavettes rouges pour la désinfection.
Pour les lavettes bleues les miroirs ou vitres de portes
Pour les franges de différentes qualités selon les différents types de sols (carrelage, carrelage antidérapant, linoléum, parquet bois etc………..)
Avec des balais ergonomiques pour le balayage ou le lavage des sols
Avec des seaux remplis de différentes franges selon le type de sols
Accompagnés de leurs vaporisateurs personnels de produits pour désinfection ou pour vitres + des produits plus spécifiques comme pour entretenir propre un évier ou un lavabo ou enlever une tache au sol avec une éponge grattante. Avec des seaux pour entreposer leurs lavettes et frange sales pour les amener au lavage à la fin de leur planification.
Restauration
Il y a 7 personnes qui travaillent à la restauration avec 1 chef de cuisine et un moniteur d’atelier. Ils ont une tenue particulière : une charlotte, une veste, des gants, un pantalon de cuisine et des chaussures de sécurité.
Ils sont plusieurs livreurs qui apportent les marchandises. Il y a trois sociétés qui livrent l’atelier restauration. Cela concerne l’épicerie, le primeur et les produits laitiers.
Les menus et les commandes sont préparés par le chef de la cuisine.
Les menus que l’on a toutes les semaines sont variés en fonction des saisons ils changent toutes les 5 semaines.



En interne ils font 150 à 160 repas par jour. Plus 35 repas pour le DIME (DISPOSITIF INTEGRE MEDICO EDUCATIF) d’Albertville soit environs un total de 200 repas par jour. Ecrit par UGO
atelier de sous traitance industriel ESAT 1
Sur mon atelier, je prépare des cartons de 72 sachets que je soude. Il y a 3 références de cartons et de couleur. Dans les couleurs, il y a vert, blanc, gris, c’est pour des commandes qu’après on doit envoyer dans un autre atelier de l’ESAT. Pour que les autres ouvriers puissent conditionner la marchandise pour partir dans les commandes des composants. Il faut mettre dans les sachets deux grand tubes, deux moyens tubes et deux petits tubes. Ensuite nous avons des tiges filetées et puis différentes pièces. Ecrit par UGO


alors je vais vous dire que dans mon atelier on dois faire des PPLV ça consiste a faire de mise sous vide de plaque noir avec des vises noirs dans le sachet puis faut le souder avec un cavaliers coller une étiquettes puis mettre dans un carton cont doit conditionner part 15 le nombre de paquets dans le carton. les carton sont empiler sur une palettes qui est ensuite envoyer pour notre client UGO

Atelier polyvalent ( industries 4 )L’atelier polyvalent réalise de la production sont client qui fait des composent électrique. L’atelier s’occupe de mettre de la visserie en sachet pour envoyer sur un autre atelier de l’ESAT. Il y a également une activité de production de répartiteur : des barres qui sont mis sur des supports puis mis en carton et conditionné sur une palette puis envoyer directement au client.

Certins travailleurs conditionnent des PPLLV : ils mettent des composant électrique en sachet puis qui partent chez le client. Il y a 20 personnes qui travaillent dans l’atelier est deux moniteurs d’atelier pour les accompagner sur la production. C’est un atelier qui travailles toute l’année. entretien réalisé par UGO et de NADIA
Routage
Espace vert
Dans l’atelier, il y a deux moniteurs et il y a 10 ouvriers. Il y a des personnes qui sont à mi-temps et qui travaillent 3 jours par semaine.
Le matin ils commencent à 8h30 et ils terminent à 16h30. Pendant les fortes chaleurs, ils peuvent commencer à 7h et terminer à 15h.
En règle générale, pour les déplacements sur les chantiers, ce sont les moniteurs qui conduisent les véhicules.
Parfois ce sont les ouvriers qui ont le permis de conduire qui peuvent prendre les camions et les voiturettes.

Le rôle des moniteurs des espaces vert c’est d’accompagner les travailleurs, de les mettre en sécurité au travail, de les former et d’apprendre le métier.
Les moniteurs de l’atelier participent à l’élaboration des projets personnalisés des ouvriers.
Les clients restent majoritairement les mêmes d’une année sur l’autre.
Ils sont dans l’agglomération albertvilloise et dans un périmètre de 30km.
Les clients appellent pour avoir un devis.
Ce sont les moniteurs qui élaborent les devis pour les particuliers. Le commercial de l’ESAT s’occupe de ceux pour les entreprises et les collectivités.
Ils ont des gros clients qui sont dans les stations, ils vont sur les chantiers une à deux fois par an. Une partie d’entre eux sont des particuliers et la deuxième partie se sont des entreprises, des collectivités : un centre hospitalier (ils y passent une quinzaine de jours par an), des centres commerciaux.
Les activités se font en fonction des saisons, de l’entretien et suivant les périodes de l’année. Il y a la tonte, du débroussaillage, taille de haie d’arbuste, du désherbage, du ramassage de feuilles et en hiver un peu d’élagage.
Les ouvriers utilisent des débroussailleuses, il y a des thermiques et des électriques. Il y a aussi des tronçonneuses, des tailles haies, des tondeuses autotractées, des tondeuses autoportées et il y a des souffleurs pour ramasser les feuilles. Ils ont du petit matériel comme des sécateurs.
Il n’y a pas besoin de formation pour conduire les grosses machines car ils ne vont pas sur la route. Le tracteur peut aller sur la route, mais il faut le permis B. Quand cela est nécessaire, c’est un moniteur d’atelier qui le conduit.

Quand le matériel tombe en panne : pour les petites réparations ce sont les ouvriers et les moniteurs qui peuvent le faire sur place.
Pour les plus grosses pannes, c’est chez le fournisseur qui a vendu le matériel que les réparations sont faites et quand le matériel est réparé ils vont le chercher.
Pour la sécurité des ouvriers : lorsqu’ils utilisent des machines il faut avoir les EPI (Equipement Professionnel Individuel). Il y a des instructions du constructeur pour utiliser les machines qu’il faut respecter.
Pour travailler en bordure de route, il faut bien baliser le terrain et puis avoir les gilets jaunes, le casque, les vêtements de travail, les chaussures de sécurité, les gants, des lunettes ou une visière de sécurité. Quand il n’est pas possible de faire de l’entretien sur les machines et que les ouvriers ne peuvent pas travailler dehors ils vont dans les ateliers en fonction de leurs projets. Ecrit par Ugo.
Atelier de sous traitance industriel ESAT 5
Quand je suis allé faire mon entretien pour le blog j’ai rencontré un moniteur de l’atelier et un ouvrier qui se prénomme Jérôme.
Il y a 18 ouvriers et 2 moniteurs dans l’atelier de sous-traitance industriel ESAT 5.
Les horaires sont de 8h30 à 16h30. Quand les travailleurs arrivent, ils vont regarder le tableau de répartitions des ouvriers pour savoir où ils doivent se poster pour le matin et l’après-midi parce qu’ils changent de poste. Le tableau est composé de photos des ouvriers. Le rôle des moniteurs c’est de pouvoir accompagner les ouvriers pour adapter les postes de travail, pour monter ou maintenir les compétences et assurer la production pour le client.
Les palettes sont amenées par les ouvriers du magasin pour faire de la production. Pour les livraisons des palettes les ouvriers du magasin vont dans l’atelier les récupérer pour les filmer pour le départ chez le client. Une partie de la production est du travail sur table pour faire des sous ensembles. Qui serviront pour compléter une commande.


Il y a deux fours. Dans un des fours, 2 ouvriers préparent la commande et 1 ouvrier passe les pièces au four avec un emballage plastique. Deux ouvriers sont à la sortis du four : un qui contrôle et l’autre qui conditionne.
Les ouvriers préparent 3 ou 4 commandes par jour pour le client. Les personnes qui enregistrent la commande font les étiquettes. La moitié des ouvriers de l’atelier peut faire les étiquettes. Les bons de livraisons sont préparés par les moniteurs d’atelier.
Un des ouvriers de l’atelier prépare une fabrication qui s’appelle des joints pour le client. Ecrit par Ugo
Atelier pour un leader du marché des saveurs
Interview du moniteur éducateur David de l’atelier de friandises .
Le client qui est localisé à NANTES envoi par camion les friandises en vrac , les boîtes et les sachets qui sont stockés en magasin. Les cartons envoyer par le client contiennent 12 sacs de 1 kg chacun .
Puis , les bonbons sont conditionnés dans des sachets de 80 g ou 150 g pesés sur une balance par les ouvriers et ranger dans les cartons.

Tous les gâteaux viennent de la biscuiterie de l’ESAT : croquant aux amendes , au myrtille .

Les gâteaux sont livrés en barquettes ou en sachets de 2 , puis conditionné en boîtes métalliques . Puis les couvercles personnalisés : le nom de la station et des images de marmottes. Puis les ouvriers vont coller les étiquettes . Il y a une étiquette ingrédients avec la date de limite de péremption et une étiquette visuelle .
Il y a des machines pour imprimer les étiquettes .
L’atelier à un pic d’activité en septembre. L’été , l’activité est plus calme .
Sur l’atelier , il y a 17 ouvriers qui travaillent toute l’année . Il y a 2 encadrants .
L’atelier livrent les commandes dans la région comme à Courchevel , Méribel . Entretient et rédaction de Nadia et Ugo.
La sécurité et l’hygiène dans l’atelier
Dans notre atelier, nous devons respecter des règles de sécurité afin de ne pas se blesser, travailler correctement et se sentir bien.
Donc nous sommes tous obligés de porter des équipements professionnels adaptés à la production et à l’activité étant donné que cela est un atelier de conditionnement alimentaire, blouse, charlotte, gants(pour les produits nus) ,et lavage des mains avant de commencer la production .
Nous portons des gants pour la mise en sachet qui se passe sur un poste où on utilise une balance pour le conditionnement de biscuits, bonbons, et notamment pour les règles d’hygiène exemple ne pas grignoter sur les postes de travail. Il faut que cela soit bien respecté par tous afin de travailler dans de bonnes conditions .
Nous conditionnons différents produits :




En fin de semaine un grand nettoyage a lieu : désinfection du lavabo, lavage des vitres, dépoussiérage des étagères, lavages des plans de travail, des chaises , des poubelles ,balayage, et lavage du sol et tout au long de la semaine débarrassage des poubelles rangement et balayage pour le bien être de tous et pour l’hygiène.
Nos productions finis, sont rangées sur palette dans une zone définie le picking, en dehors de l’atelier afin que le magasin puisse venir les récupérer et les mettre en rayon.
Les préparations (commande client) sont préparées par les magasiniers.
Elles sont ensuite expédiées chez les clients par un transporteur
Dorian D
Magasin
Il y a 3 ouvriers qui travaillent au magasin et une monitrice d’atelier. Il y a une personne chaque jour qui charge et décharge les camions avec un Fenwick:

C’est un chariot autoporté électrique avec deux fourches à l’avant qui servent à charger et à décharger les palettes des camions. Pour conduire le chariot autoporté, il faut le permis CACES R489 (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) c’est une formation qui se fait avec un organisme de formation extérieure. Il y a environ une vingtaine de camions qui viennent par semaine pour charger et livrer de la marchandise. Les livraisons des marchandises permettent d’avoir des pièces qui donnent du travail aux ateliers. L’atelier du magasin s’occupe de faire partir les palettes chez les clients. Pour le départ des palettes il faut les filmer pour que les cartons soient pas tout abimés.
Un des bâtiments de stockage s’appelle la cathédrale car Jean Luc l’ancien commercial de l’ESAT avait donné ce nom pour plaisanter et depuis cela est resté comme ça.
Pour la préparation des commandes, chaque référence est identifiée grâce à des supports (affiches). Elle dispose également d’emplacement qui permet de savoir où se trouve la marchandise. C’est aussi renseigné informatiquement dans l’ordinateur du magasin.
Écris par Ugo
Menuiserie
Travail en menuiserie :



Les meubles son réaliser a l’atelier menuiserie







Biscuiterie
Les travailleurs arrivent à 8h30 jusqu’à 16h30, la production se termine à 15h15. Il y a 10 travailleurs et deux moniteurs d’atelier. Par mesure d’hygiène, pour rentrer dans l’atelier biscuiterie il faut une charlotte, une blouse, un masque et des chaussures de sécurité u des sur chaussures. Il faut se laver les mains au savon et se désinfecter les mains au gel hydroalcoolique.
Les ingrédients pour faire les gâteaux : de la farine, la levure, le sel, du caramel beurre, des pépites de chocolat et des œufs : ils sont dans des bidons qui séparent les blancs des jaunes.

Les machines utilisées sont : le pétrin pour faire une pate a gâteaux de 24 kilos. Puis pour amener la pâte jusqu’à la dresseuse Yunus utilise un lève bol.




Puis il dépose la pâte sur une dresseuse qui permet de séparer la pâte pour faire des gâteaux qui sont déposer sur une plaque il y a 60 sables. Sur un chariot il y a 30 plaques de sablés.
Puis dans le four les gâteaux restent 14 minutes pour la cuisson. Le chariot est sorti du four est entreposer pour que les gâteaux puissent refroidir. Au total 1800 gâteaux qui sont cuits pars chariot.



Puis après la cuisson des gâteaux sont posés sur le tapis pour être emballés par la flowpackeuse. Ils conditionnent dans les cartons 208 sachets de deux gâteaux. Il y a une organisation pour empiler les cartons sur la palette : la palettisation doit faire 150 cm de haut. Les ouvriers du magasin viennent chercher les palettes pour le stockage et être traités par les travailleurs de conditionnement. Rédigé et présenté par : Ugo, Nadia et Pierre Elie.
Atelier Palettes
Dans l’atelier il y a 11 travailleurs, il y a un moniteur d’atelier.
Le bâtiment se trouve de l’autre côté de la route. Les machines qu’ils utilisent font beaucoup de bruit.
Il commence le travail à 8h30 le matin jusqu’à 12h15 ils vont manger. Et ils reprennent le travail à 13h15 jusqu’à 16h30.
Quand il n’y a pas de boulot ils font du nettoyage dans l’atelier, du tri et ça n’arrive pas très souvent.
Les travailleurs changent de poste de travail régulièrement. Il y a deux personnes qui ont le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) et qui conduisent le Fenwick et le chariot élévateur.
L’atelier palette à pour client des entreprises de l’industrie, un client du BTP et une entreprise de composants électriques dans la Savoie. Pour le client du BTP nous achète des palettes, c’est pour le client de composant électriques que nous fournissons des cornières.
C’est Thomas qui passe les commandes, il y a du bois traité et du bois non traité. Le bois traité sert à faire des palettes pour l’Europe.
Un client nous amène le bois pour fabriquer ses palettes.
Certains bons de commandes sont reçus pour l’année et d’autres par mois. Il peut y avoir des commandes spéciales.
Pour un client les travailleurs font 50 palettes par semaine. Et pour les autres clients ils ont un mois pour faire les palettes.
Dans notre établissement nous avons un chauffeur qui va livrer les palettes dans deux entreprises du département.
Le matériel utilisé dans l’atelier est une scie sur table pour couper les planches à la bonne longueur, il y a un gros compresseur pour les cloueurs. Il y a des gabarits pour faire les palettes à la bonne taille. Ils ont un gerbeur électrique plus un chariot élévateur et des transpalettes. Il y a une tenue de sécurité ils ont des chaussures de sécurité, un casque anti bruit, des gants, des lunettes. Ecrit par UGO




























Laisser un commentaire