Ce qui se passe à l’ESAT et SAJ/ESAT

J’ai rencontré le moniteur de l’atelier palettes concernant les travaux qui ont été fait dans son batiment. Je lui ai posé des questions sur la réhabilitation de la peinture des sanitaires et des vestiaires qui ont été fait dans le local.

Le moniteur et une de nos éducatrices spécialisées de l’ESAT, ont fait une demande pour avoir un algeko pour séparer les toilettes des vestiaires. Dans l’algeko ils ont mis des casiers pour ranger les vêtements des ouvriers en sécurité.

Pendant les travaux il y a beaucoup de personnes qui ont donné un coup de main, il y a un moniteur de l’atelier EHL ( Entretien Hygiène des Locaux) et quatre usagers qui ont fait le nettoyage. Le directeur a choisit la peinture pour les vestiaires c’est la couleur bleue foncée qui a été choisie. Les travaux ont duré une semaine.

Les ouvriers sont contents d’avoir plus de place car les deux espaces sont séparés, c’est une belle rénovation. ECRIS PAR UGO

véhicules électriques sans permis

L’ESAT a reçu trois véhicules électriques sans permis .cette acquisition améliore les conditions de travail des ouvriers ces véhicules la ne polluent pas et ne font pas de bruit.

« Le petit gabarit de ces véhicules facilite leur prise en main et les manœuvres, ce qui peut jouer positivement sur de potentielles angoisses face au travail en autonomie », précise Didier Thifinau, directeur du pôle travail (Esat et entreprises adaptées) de Delta-Savoie. « Pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1988, l’obtention du Brevet de sécurité routière (BSR) ou du permis AM est obligatoire

Les travailleurs des ateliers “hygiène et propreté” et “espaces verts” autour des véhicules, en compagnie du président Yves Brèche, de la vice-présidente Juliette Montillet et du directeur Didier Thifinau.  Photo Le DL/M.L.Les voitures électriques apportent de l’autonomie et permettent de monter en compétences pour pouvoir se déplacer sur les chantiers extérieurs sans qu’un moniteur accompagne. Cela sert à certains ateliers comme les espaces verts et l’hygiène des locaux .écrit par Dorian  le 5/04/2024.

Ecomobilité

Voici les présentoirs réaliser par l’atelier menuiserie installés a l’Arpège pour l’exposition de photos sur la mobilité.

Bernard et Gilles ont rencontré Christophe Moniteur d’Atelier de la Menuiserie le 30 mai 2023 : Pour exposer les photos à l’Arpège, qui ont été prisent lors de l’Ecomobilité à Albertville, l’Atelier de menuiserie de l’ESAT des 4 vallées à été contacter pour créer du mobilier. Pour répondre à la demande du client, il a fallu environs 2 mois pour faire les modules, organiser les différentes phases de travaille et répartir les tâches. Puis il fallut commander le bois, couper les planches, raboter, poncer, pour les peindre en blanc et en vert couleurs choisies par le client. Le montage des meubles à été fait en fonction des plans fournis par l’Arpège. Machines utilisées : rabot/dégauchisseuse, la scie circulaire, la ponceuse.

SORTIE ANNUELLE: Bonjour à tous, nous allons vous présenter une journée particulière qui a été vécue par les travailleurs de la Biscuiterie de l’ESAT d’Albertville (2023)

Nous avons visité l’usine de beurre « Savoie Lactée » à Albertville pour découvrir la transformation du beurre et rencontrer notre fournisseur.  Nous avons appris qu’ils fabriquaient de la poudre de protéine, du beurre et de la ricotte. Nous avons vu que pour réaliser le beurre il faut de la crème et du lactosérum (tout ce qui reste de la fabrication du fromage). On a pu essayer d’emballer le beurre avec du papier sulfurisé. Nous avons aussi vue la machine emballer les plaquettes de beurre. Afin d’obtenir du beurre ils barattent la crème pour avoir la matière grasse et façonner du beurre. En fin de visite ils nous ont offert des plaquettes de beurre. Nous sommes allés se promener au Vieux Annecy puis nous sommes allés manger au restaurant « l’atout cœur ». Nous avons été très bien accueillis par José (le formateur HACCP qui est intervenue au mois de mars).  Ce restaurant emploi des personnes en situation de handicap et le personnel les accompagnent dans la réinsertion. Nous nous sommes régalés en mangeant des burgers avec des petites pommes grenaille et en dessert nous avions le choix entre un sablé à la fraise et de la mousse au chocolat blanc et framboise. Bien sûr nous avons eu le droit à un cocktail fait maison!   Nous avons repris la route direction St Pierre en Faucigny direction la Minoterie. Nous avons découvert la transformation du blé en farine et nous avons rencontré nos fournisseurs. Nous avons appris que les grains du blé passent dans des tuyaux et sont broyé jusqu’à obtention de la farine. La dernière étape de la transformation de la farine est le tamis qui permet de la filtrer.  La farine tombe dans un silo où elle est stockée puis elle est mise en sachet.  Une machine vient fermer le sac de 25 kilos. Ils fabriquent différentes farines : farine blanche, farine à pizza, farine complète, au levain…  Avant de partir ils nous ont payer un coup (une tarte aux pommes, des jus de fruits). Ils nous ont offert une baguette aux tomates, un tee-shirt et un paquet de farine. Nous avons donné un paquet de biscuits à chaque fournisseur qui contenaient : sablé fleur de sel, sablé myrtille, sablé caramel, cookies, croquant amandes. Puis nous sommes rentrées après 1h30 de route. 

Texte et photos réalisés par les travailleurs et les Moniteurs d’Atelier de la Biscuiterie. Photos à Savoie Lactée

« J’ai bien aimé la machine qui emballe les plaquettes de beurre. J’ai bien aimé la sortie en groupe » Jennifer

« J’ai bien aimé la fabrication du beurre, c’était intéressant, j’ai pu essayer de plier le papier sulfurisé autour du beurre, j’ai aussi pu conditionner le beurre j’ai vu aussi la crème dans la cuve. J’ai bien aimé le burger végétarien à la betterave. J’ai bien aimé le travail de la minoterie. Je n’ai pas aimé le Traffic parce qu’il était cassé. Je remercie les fournisseurs de nous avoir accueilli et de nous avoir offert des cadeaux 😊 »

Cette machine permet d’emballer des plaquettes de beurre

« journée, à refaire 😄 J’ai bien mangé » Céline

VISITE A ANNECY

« Très belle journée » Victor

« J’ai bien aimé le restaurant surtout les hamburgers. Après ça m’a plu 😋 »  Morgane  

« Très bonne journée intéressante parce qu’on a pu visiter les différentes entreprises qui fournissent les matières premières de la biscuiterie.   Cette sortie a permis la cohésion de groupe. » Camille

Photos de la Minoterie:

C’est dans cette salle que le blé est broyé en farine

La minoterie fabrique différents types de farine

Les sacs sont posés sur un tapis roulant et une personne est dans le camion et les rangent

« Cette journée était super » Eric

« Superbe journée ensoleillée (quelle chance !). Les fournisseurs ont été très accueillant j’ai appris beaucoup de choses. Vivement la prochaine sortie !! Je remercie Camille de nous avoir accompagnée. » Claire

départ a la retraite de Didier

II y a un moniteur d’atelier qui vient de partir en retraite. Il a travailler de nombreuses années à l’ESAT. Pour son départ à la retraite il nous a payé un coup à boire. Il a reçu des cadeaux. Ecrit par UGO mars 2024

Comments

Laisser un commentaire